RDV téléphonique gratuit Devis sur mesure

Vietnam - Cambodge - Laos - Thaïlande - Birmanie

Les cérémonies des Iko Pouly Nyai au Laos

Les cérémonies annuelles
I "Hoshuthé", la fête des oeufs de poule et des oiseaux.
Elle est célébrée en février-mars et représente la fête de la fécondité. C'est à cette occasion que l'on demande à ce que le village soit prospère. Hommes et femmes participent à cette cérémonie en formulant ses voeux et un cochon est sacrifié au village.
Il "Kushuaphelo", est une fête villageoise de trois jours pour le démarrage de l'année culturale de riz pluvial de pente. Elle est organisée en avril sous le signe des arts martiaux et de la musique. Des combats au sabre, au couteau et à main nue sont organisés au rythme des tambours et de gros bambous troués tapés sur le sol. Un seul cochon est sacrifié par les religieux du village et la viande est distribuée à chaque famille.
III "YakhapeSo", la fête de la préparation des pentes pour le riz.
Elle se déroule en avril et chaque famille doit sacrifier un cochon ou un poulet, dans le champ même. Un déjeuner accompagné de chants et de dances est organisé dans le périmètre choisi pour la culture du riz.

IV "Gnisholo", est une fête célébrée en l'honneur de l'esprit du riz, des forêts et des montagnes avant le semis du riz. Cette fête est célébrée en avril-mai à l'extérieur du village, l'esprit de la forêt n'étant pas autorisé à y rentrer. Pour cette cérémonie, où seuls les hommes participent, un cochon est sacrifié et un repas arrosé d'alcool de riz et accompagné de sang frais de porc se termine tard dans la soirée. Les poulets ne sont pas tués, car c'est l’animal sacrifié surtout pour les esprits des ancêtres, avec qui l’esprit de la forêt ne s'entend pas. Avant le repas, les hommes confectionnent, adossé contre un arbre, un autel pour acceuillir l'esprit de la forêt. On lui sert à manger et à boire, on lui construit -une échelle pour grimper jusqu'à l'autel et l'on prépare même un petit fagot de fourrage pour le cheval de l'esprit.
Le retour au village s'accompagne souvent de séances de massage par les femmes et les filles.
V "Lokhong", est une journée et une nuit d’abstinence sexuelle organisée en mai pour demander aux esprits de ne pas introduire de maladies venant de l’extérieur du village du séjour Vietnam Cambodge.
VI " Yakhiitcha", fête des balançoires organisée en août-septembre. C’est une fête villageoise de trois jours où l’on sacrifie des cochons et où les jeunes s’amusent et se balancent, surtout chez les amoureux. Un grand portique est construit à l’amont du village, mais des petits portiques peuvent être confectionnés dans le village. A la fin, de la fête, les pieds de la balançoire sont coupés pour que les esprits malicieux et mal intentionnés ne s'en servent pas. D'ailleurs, pour les en dissuader, des coups de fusils sont tirés par les villageois, annonçant la fin des festivités.
VII "Nololo", fête de la retraite de trois jours, organisée en septembre. Les villageois se promènent à l'intérieur et à l’extérieur du village sans travailler. Cette fête est aussi pour la récolte du riz de pente qui se prépare.
VIII "Khayeye” est la fête villageoise organisée en septembre-octobre, avant la récolte du riz. C’est une fête en l’honneur de l’esprit de la forêt, protecteur des cultures. Des cochons et des poulets sont sacrifié à cette occasion. Les armes sont nettoyées avant de tirer des coups de fusils jour et nuit pour chasser l’esprit de la forêt en dehors du village. Les jeunes se déguisent en esprit de la forêt et se font chasser par lé villageois. Traditionnellement, une famille est choisie dans le village pour repousser les mauvais esprits de la maison.
IX "Aphelo", est la fête de nouvel an organisée en fin décembre et en janvier.  Cérémonie de trois jours la plus importante de l’année, on l'organise en l’honneur de l’esprit des ancêtres, lié au ciel, "Apiepolo".  C’est une fête familiale où dans chaque maison, l’autel des ancêtres est décoré. Des offrandes sont déposées sur l’autel. Les pattes et les ailes de poulet permettent à l’esprit de venir et de repartir en volant ou en marchant.
A cette occasion, chaque famille sacrifie un cochon engraissé spécialement pour le nouvel an. Les jeunes chantent et dancent et les garçons s'exercent au jeux de la toupie.
X "Lokhroo", fête familiale pour l'esprit des puits et des sources "Lokhro", Elle est organisée au moment choisi par la famille, en général après un accouchement, surtout s'il a été difficile. On émet des voeux pour souhaiter la prospérité de la famille et pour laver toute honte après l'accouchement Cette cérémonie n'est pas obligatoire chaque année.
http://www.voyage-delta-mekong.com/news_events/La_nutrition_et_la_sante_des_Iko_Pouly_Nyai_au_Laos.html
Envoyer à vos amis Imprimer
Mettre à jour : 17-02-2017
Appréciations par VIDÉO
Aide en ligne
Yahoo Support
Skype Support
Hotline : +84 912 264 631
--------------------------------------
Pourquoi Nous ?
1.    Agence locale - sans intermédiaire

2.    Voyage authentique

3.    Disponible 24/7

4.    Réponse prompte

5.    Engagements qualité

6.    Sérénité et garanties

7.    Flexible et personnalisé

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos voyageurs. Ils reviennent de voyage et vous font part de leurs avis et de leurs impressions.